Pour les ENFANTS & les ADOS
Des ateliers philo
Je vous invite à faire un plongeon dans l'univers de la philosophie, une aventure palpitante où les esprits curieux peuvent explorer, expérimenter et apprendre à philosopher, en liant le Cœur, le Corps et l’Esprit.
Mes ateliers philo avec les enfants ou les adolescents, ne sont pas un cours de philosophie.
Je ne transmets pas un savoir, d’ailleurs je ne suis pas professeur de philosophie, je suis formée à l’animation d’ateliers philo avec les enfants et les adolescents, par l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), sous l’impulsion et la responsabilité de Frederic Lenoir.
Les ateliers philo permettent aux enfants et aux ados d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique.







Qu’est-ce que la philosophie?
A quoi ça sert?
La philosophie permet de s’interroger sur la vie, et sur la place de l’homme dans le monde. Dire ce que l’on pense et écouter le point de vue des autres, en parler ensemble, avoir une discussion. On parle de sujets variés, comme la justice, l’amitié, le temps, la vérité, le mal/le bien …
En cherchant des réponses on comprend mieux le monde dans lequel nous vivons, nos relations avec les autres, on est plus ouvert.
Le philosophe est comme un enfant, il va continuer à s’étonner, à se questionner.
C’est un aventurier, il explore, cherche.
C’est un rebel, il ne suit pas les autres, il veut se faire sa propre idée.
Kant : « on n’apprend pas la philosophie, on apprend qu’à philosopher »
Des ateliers philo pour
- Apprendre à prendre la parole ;
- Développer l’expression orale ;
- S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles ;
- Affirmer ses idées et leur donner de la valeur ;
- Ecouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur ;
- Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots ;
- Structurer son argumentation ;
- Développer son sens critique.
L’esprit d’un atelier
Chacun est libre de participer ou non, d’écouter, d’observer.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tous les enfants et tous les adolescents sont intelligents et savent réfléchir, chacun a des raisons de penser ce qu’il pense.
Nous serons une communauté de recherche, où chacun a sa place, parce qu’on a besoin de tous, de tous les cerveaux, de tous les neurones.
Nous allons débattre : chaque opinion sera argumentée : un simple “oui” ou un simple “non” n’est pas une argumentation. On a le droit de ne pas être d’accord et on peut rebondir sur ce qu’un autre a dit sans critiquer la personne ou se moquer d’elle. Nous apprendrons à exprimer un désaccord.
Déroulé d’un atelier
1. Les ateliers que j’anime débutent par une pratique de l’attention : s’entrainer à ramener son attention sur sa respiration, sur une sensation corporelle, de façon volontaire, sans la juger = avec curiosité, sans la modifier ou la contrôler. Être présent et observer ce qui est. Débrancher le pilote automatique. Pour être dans l’instant présent.
2. Nous allons philosopher, se questionner, discuter, débattre.
3. Nous concluons par un mot, une phrase, un ressenti, une idée retenue,
en lien avec l’atelier.
Bénéfices pour vous : enfants et ados
- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres,
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement,
- Être en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser,
- Développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions,
- S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction.
- Développer des compétences psychosociales (meilleure connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, gestions du stress, accueil des émotions, ressentir de l’empathie …)
- Améliorer le bien-être pour favoriser la réussite scolaire et diminuer la violence.
- Se familiariser avec l’exercice de la démocratie et se familiariser avec la laïcité (croire/savoir)
- Lutter contre les discriminations : filles/garçons, la différence (le handicap..)

Les ateliers sont organisés par tranche d’âge, à partir de 6 ans.
Ils durent 1h, 1 fois par semaine, hors vacances scolaires.
Pas de session organisée à ce jour.
N’hésitez pas à me faire part de votre intérêt.
Me contacter