Grâce à ces ateliers, il y a de grandes chances que vous découvriez :
Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.
Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.
Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?
Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.
Dans cet atelier :
A venir
Réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants : Différencier stress, émotions et réactions émotionnelles parasites, Quelle émotion se cache derrière la colère ? Enseigner aux enfants des techniques de régulation des émotions...
Nous désirons naturellement accueillir les émotions de nos bambins, mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple ! Nos petits vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers dans notre chambre pour «nous calmer» ou «réfléchir» !
Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.
A venir
La première année est fondamentale pour l’équilibre futur de l’enfant : Connaitre les besoins fondamentaux, Décoder les cris du bébé et savoir y répondre, Les questions des parents : allaitement, tétines, doudous, cododo, éviter l’épuisement...
Bienvenue dans cet atelier pour découvrir les informations les plus récentes des neurosciences et des sciences affectives, pouvoir opérer vos propres choix en termes de maternage/paternage et les soutenir.
Cet atelier s’adresse aux parents ou futurs parents, pour se préparer à accueillir et accompagner un tout-petit entre 0 et 1 an.
A venir
Elle claque les portes, il se mure dans le silence, l’ado nous échappe. Son corps se transforme, sa voix change, il revendique son autonomie tout en bullant sur le canapé pendant des heures…
Répondre aux besoins de connexion et de liberté dans cette période de transition :
Le développement du cerveau adolescent, Adopter un comportement empathique pour l’accompagner, Les pistes pour soutenir son développement (activité, nutrition...)
Notre ado n’est plus l’enfant que nous connaissions et ne semble pas rechercher notre présence. Quel est notre rôle de parent dans cette période vulnérable qui se sent invulnérable ? Comment interagir avec nos ados pour les soutenir sans les braquer ? Les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives sur ce qui se passe dans le cerveau d’un adolescent, nous permettant de mieux saisir les enjeux de cet âge.
Pour toute personne en contact avec un jeune de 11 à 18 ans.
A venir
Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il a des frères et sœurs ? Comment l’aider face à la jalousie et diminuer les bagarres ? Quoi de plus exaspérant que les incessantes bagarres dans la fratrie ? Les conflits autour de la taille des parts de tarte, les insultes du grand adressées à son cadet et les morsures du petit qui les justifient ?
Dans cet atelier, nous prenons conscience que nombre de prises de bec ont des causes bien plus profondes que de se disputer un jouet, ou avoir la même quantité de frites dans l’assiette… Comment rassurer nos enfants sur l’amour que nous portons à chacun ?
Il y a tant d’autres causes, âge, territoire, tempérament, mimétisme, manque de compétences sociales… analysons !
Comprendre, c’est important… pour pouvoir agir.
Vous sortirez de cet atelier avec une nouvelle compréhension des enjeux des conflits dans la famille et des outils pour y faire face.
Pour tout parent (grand-parent, oncle…) de fratrie, à partir de deux enfants. Les recompositions ne sont pas explorées en elles-mêmes mais nombre d’informations peuvent être utiles et éclairer les situations complexes des familles nouvelles.
A venir
Écouter avec le corps, le cœur et la tête pour réellement comprendre leurs besoins : La méthodologie A.D.M.I.R.E.R, Ecouter avec le cœur et le corps (posture, synchronie), Les 12 barrages à la communication, Les formes d’écoute et interventions facilitantes.
Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur ? Comment le savoir ? En l’écoutant.
Ecouter, c’est tout bête… et pourtant si difficile ! Nos parents nous ordonnaient de les écouter… nous étions toute ouïe, pour rapidement découvrir que cela ne suffisait pas. Dans la bouche d’un parent « tu m’écoutes » signifie souvent « Tu fais immédiatement ce que je te demande ». Personne ne nous a enseigné à écouter avec notre cœur. Personne, ni à la maison, ni à l’école ne nous a invité à entendre les émotions
Nombre de comportements de nos enfants nous paraissent étranges, mais pour qu’ils nous en dévoilent le sens, il leur faut tout d’abord explorer les images, les croyances qui se heurtent dans leur tête et les sentiments qui battent dans leur cœur et mettre de l’ordre dans tout ça. Ils ne savent pas le faire seul. Ecouter, c’est les aider à organiser leur pensée et à ranger leurs idées.
Dans cet atelier, nous allons nous entrainer à écouter avec le corps, le cœur et la tête ! Pour ne plus entendre un enfant nous dire : « Tu ne comprends rien ! »,
Pour toute personne en contact avec un enfant.
A venir
Durée de l’atelier 8h
(découpé en 4x2h)
130€/personne
ou 210€/couple parental
Ce tarif comprend le livret pédagogique, boisson et petit encas.
Possibilité d’animer un groupe à domicile : 6-8 personnes (gratuité pour celui qui organise)
* Ces informations resteront totalement confidentielles, elles ne seront jamais partagées, à quiconque.
Elles me donneront des indications pour préparer l’atelier et communiquer avec vous.